Skip to content

Ecole Du Sabbat

Au début de la lettre, Paul s’identifie comme l’auteur (Éphésiens 1:1). Vers le milieu de la lettre, Paul s’identifie à nouveau par son nom, se qualifiant de « prisonnier de Christ pour vous païens » (Eph. 3:1, LSG), ce qui introduit une réflexion personnelle sur son œuvre d’apôtre (Éphésiens 3:1-13). Vers la fin de la lettre, il se réfère à nouveau à son emprisonnement (Éphésiens 6:20) et conclut par des paroles personnelles (Éphésiens 6:21, 22). Bien que certains érudits nient le fait que la lettre ait été écrite par Paul, il est important de noter que l’épitre indique clairement Paul en tant qu’auteur. La plupart des chrétiensacceptent à juste titre, Paul comme l’auteur de l’épitre aux Éphésiens.

L’histoire des exorcistes utilisant à mauvais escient les noms de Jésus et de Paul (Actes 19:13-20; voir l’étude de dimanche) aide à expliquer la raison pour laquelle Paul a tant utilisé le langage de la puissance dans sa lettre aux Éphésiens. Certains nouveaux croyants, sous la fraiche conviction de la souveraineté de Jésus, avaient livré leurs manuels magiques couteux aux flammes. Grâce à la découverte de quelque 250 papyrus traitant de la magie ainsi que d’autres découvertes, nous avons de nombreuses illustrations portant sur les rituels, les sorts, les formules, les malédictions, etc., similaires à celles probablement présentées dans ces manuels de magie. Ces manuels donnaient des conseils aux croyants sur comment mener des rituels pour persuader les dieux, les déesses et les pouvoirs spirituels à faire tout ce qu’ils demandent. Luc nous dit que ces manuels valaient 50 000 pièces d’argent, soit 50 000 jours de salaire. (Dans le contexte actuel, en supposant qu’un travailleur qualifié gagne un salaire de $80/jour, cela équivaut à 4 millions de dollars!) Ce détail démontre l’importance et la centralité de ces manuels dans leur vie quotidienne. « Il a fallu l’intervention souveraine de Dieu pour qu’ils soient suffisamment convaincus qu’ils devraient complètement se repentir de l’utilisation continue des amulettes, des invocations et des moyens traditionnels d’acquérir le pouvoir spirituel. » (Clinton E. Arnold, Ephesians, Grand Rapids, MI: Zondervan, 2010, p. 34.)
Paul avait un but profond qui motivait sa lettre. Les Éphésiens étaient tentés de perdre courage, à cause de l’emprisonnement de Paul (Éphésiens 3:13, Éphésiens 6:20), et de la persécution et des tentations continues. Paul leur rappelle ce qui s’est passé à leur conversion: en acceptant Christ comme leur Sauveur, et en faisant partie de l’église, ils sont devenus le corps de Christ (Eph. 1:19-23, Eph. 4:1-16), les matériaux de construction du temple (Eph. 2:19-22), l’épouse de Christ (Eph. 5:21-33), et une armée bien équipée (Éphésiens 6:1020). Ils jouent un rôle stratégique dans l’accomplissement du grand plan de Dieu de réunir toutes choses en Christ (Eph. 1:9, 10). Paul écrit pour éveiller les croyants d’Éphèse à leur pleine identité et à leurs privilèges en tant que disciples de Christ.

Préoccupé par le fait que la rhétorique anti-idolâtrie de Paul réduisait le soutien financier du temple (Actes 19:27), Démétrius l’orfèvre incita ses collègues artisans à une révolte. Une foule en pleine expansion et très énergique dépeuplait le marché en direction du grand théâtre, qui pouvait accueillir 25 000 personnes. Là, l’agitation continua pendant deux heures de cris continus: « grande est la Diane des Éphésiens! » (Actes 19:34, LSG). Après que la foule ait été dispersée par le secrétaire de la ville, Paul rencontra les croyants et quitta la ville.
Éphèse était l’une des plus grandes villes de l’Empire romain, avec une population d’environ 250 000 habitants. C’était la capitale de l’une des provinces les plus riches de l’empire, la province d’Asie, qui couvrait une grandepartie de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Asie mineure. À l’époque de Paul, la province connaissait une période de croissance et de prospérité. Ville portuaire, Éphèse était également au carrefour d’importantes routes terrestres. Alors que le peuple adorait de nombreuses divinités dans la ville, Artémis, considérée comme la déesse protectrice de la ville, était suprême. Son culte était au centre de cérémonies civiques, de jeux sportifs et de célébrations annuelles. (Artémis était appelée par les Romains Diane; voir Actes 19:24, 35, LSG.)Paul retourna plus tard à Éphèse pour son troisième voyage missionnaire (Actes 19:1-12), et y resta « trois années » (Actes 20:31). L’apôtre s’était consacré de manière significative à Éphèse, avec l’intention d’y fonder fermement le christianisme.Nous en venons à comprendre qu’Éphésiens a été écrit aux croyants qui avaient besoin d’instructions sur « la façon de faire face à l’influence et aux attaques continues des ’puissances’ cosmiques sinistres. » (Clinton E. Arnold, Power and Magic: The Concept of Power in Ephesians (Grand Rapids, MI:Baker Books, 1992), p. 165.) La réponse de Paul est l’épitre aux Éphésiens, dans laquelle il désigne Christ comme Celui qui a été exalté au-dessus de toute puissance (Éphésiens 1:20-23) et souligne la supériorité de la puissance que Dieu donne aux croyants (Éphésiens 2:15-19, Éphésiens 3:14-21, Éphésiens 6:10-20).En fonction des grandes lignes de la lettre ci-dessous, lisez toute l’épitre, de préférence à haute voix (il faudra environ 15 minutes pour le faire). Quels sont les thèmes qui résonnent dans la lettre dans son ensemble?

Dans l’église dont vous êtes membre, l’Église adventiste du septième jour, Dieu rassemble une communauté transnationale, multilingue, multiraciale et interculturelle (Apocalypse 14:6, 7), ce qui mène à l’accomplissement de Son plan de réunir toutes choses en Jésus (Eph. 1:9, 10). Comment pouvons-nous travailler de concert avec le grand plan de Dieu?

La lettre aux Éphésiens semble partager les mêmes circonstances avec d’autres lettres que Paul avait écrites depuis sa prison: Colossiens (voir Col. 4:7, 8) et Philémon. En outre, un temps considérable semble s’être écoulédepuis le ministère de Paul à Éphèse (Éphésiens 1:15; Éphésiens 3:1, 2). Paul avait probablement écrit la lettre aux éphésiens dans une prison de Rome vers 62 ap. JC.
Dans les passages suivants d’Éphésiens, comment Paul présente-t-il lagrande espérance future du retour de Christ? Éphésiens 1:13, 14; Éphésiens1:21; Éphésiens 2:7; Éphésiens 4:30; Éphésiens 5:5. Quelle est la signification de cet espoir pour nous aujourd’hui?

« Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous », déclara Paul (Actes 20:31, LSG). À votre avis, contre quoi Paul mettrait-il en garde notre église aujourd’hui, et pourquoi?
Il y a toujours un but derrière un texte, et parfois ce but est important. Abraham Lincoln, par exemple, écrit son célèbre discours de Gettysburg en 1863, après la terrible dévastation de la guerre de Sécession, qui fit environ 7 000 morts parmi les soldats. Dans ce discours, invoquant les pères fondateurs, Lincoln exprima sa conviction que la guerre civile était le test ultime pour savoir si la nation créée en 1776 demeurerait ou « périrait ».Luc raconte l’étrange histoire de sept exorcistes juifs ambulants dans la ville. Invoquer les noms de Jésus et de Paul dans leurs incantations s’avère être une entreprise malavisée pour ces exorcistes. Lorsque les nouvelles se répandirent dans la ville, « la crainte s’empara d’eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié » (Actes 19:17, LSG). L’évènement eut également un impact profond sur certains de ceux qui étaient déjà devenus croyants, qui brulèrent publiquement leurs manuels d’arts magiques couteux, d’une valeur de « cinquante mille pièces d’argent » (Actes 19: 19, LSG). Ensemble avec le plus grand nombre des habitants de la ville, les croyants apprirent que l’adoration de Jésus ne devrait pas être dilué en l’associant à un autre culte que ce soit.Dans Éphésiens, Paul donne peu de détails sur la situation de son auditoire àÉphèse. La portée de son attention est large. Il traite d’une grande période, en commençant par les décisions de Dieu prises « avant la fondation du monde » (Éphésiens 1:4), et développe largement les grands thèmes du salut de Dieu offert en Christ. Ce faisant, la lettre présente un style littéraire exalté, avec de longues phrases, des expressions répétitives et des métaphores développées. Paul avait aussi utilisé un tel style ailleurs (par exemple, Rom. 8:31-39), mais il est plus présent dans l’épitre aux Éphésiens, qui comporte beaucoup de louanges, de prières et de paroles d’adoration (Eph. 1:3-14, Eph. 1:15-23, Eph. 3:14-21) et présente des passages soigneusement conçus et hautement rhétoriques (par exemple, Eph. 4:1-16, Eph. 5:21-33, Eph. 6:10-20). Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements. Comment Paul avait-il commencé et terminé sa lettre adressée aux croyants d’Éphèse? Qu’apprenons-nous sur ses désirs les plus profonds pour eux? Voir Éphésiens 1:1, 2; Éphésiens 6:21-24.

Paul écrivit la lettre aux Éphésiens pour qu’elle soit lue à haute voix dans les églises de maison des croyants de la grande Éphèse. Dans les années qui suivirent le départ de Paul, le mouvement chrétien à Éphèse s’était développé et le nombre d’églises de maison s’était multiplié. Pour ces premiers croyants, cela aurait été un évènement important d’avoir Tychique, le représentant personnel de l’apôtre fondateur, Paul, parmi eux et de partager une lettre de lui. Comme le suggère l’épitre elle-même, le groupe assemblé comprenait probablement des membres de la maison d’accueil – père, mère, enfants et esclaves (Eph. 5:21-6:9). À l’époque, un ménage était composé aussi d’autres personnes – des plébéiens (personnes libres qui dépendaient du propriétaire pour obtenir de l’aide) et même des clients. Donc, ceux-ci pouvaient aussi être présents, ainsi que les membres d’autres ménages.Il n’est donc pas surprenant de découvrir que l’épitre aux Éphésiens est unelettre imprégnée de Christ et qui, partout, loue les actions de Dieu en Christ etcélèbre l’accès des croyants aux ressources spirituelles qui leur sont offertesen Christ. Paul emploie l’expression « en Christ » et des expressions similairesplus de trente fois, et élève Jésus tout au long de la lettre. En lisant la lettre,identifiez ces expressions et restez attentif aux nombreuses façons dont Paulse centre sur Jésus.

« Nous faisant connaitre le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. » (Éphésiens 1:9, 10, LSG).Quelles sont les autorités ou puissances actives dans notre monde et dans votre vie aujourd’hui? Comment ces puissances se manifestent-elles, incitant les croyants à les honorer et à les respecter plutôt que de donner une loyauté totale au Christ exalté?